Accueil sur rdv uniquement

Vos chats et les chenilles processionnaires : attention danger !


Les chenilles processionnaires sont un réel danger pour vos chats

Les beaux jours arrivent (si si)  et, si cette période est bien souvent la plus belle de l’année, elle est aussi synonyme de dangers pour vos boules de poil. Aujourd’hui, je voulais vous alerter particulièrement sur celui que représente les chenilles processionnaires pour votre chat.

En effet, ce sont ces fameuses chenilles qui descendent des pins ou des chênes depuis quelque semaines et que vous voyez en longues processions sur vos murets, vos terrasses ou dans votre pelouse. Leur période de descente s’ étend de mars à mai chaque année car elles suivent la météo et la chaleur les incite à sortir de leur nid.

C’est pour cela que nous en voyons parfois en mars et puis d’autres en avril ou mai.

Il existe différentes sortes de chenilles. Les processionnaires du pin ou les processionnaires du chêne sont très connues. On entend parfois parler de la processionnaire du cerisier également.

Notre belle région bretonne n’est pas épargnée par ces infestations de chenilles.

Nos côtes sont bordées de pins maritimes et même nos terres sont concernées.

Découvrez ICI dans un article du Ouest-France de février 2021 comment la ville de Fougères lutte contre les chenilles processionnaires depuis quelques années.

danger chenilles processionnaires pour les chats

Savez-vous pourquoi les chenilles processionnaires quittent le nid et descendent de leur arbre ?

Et bien parce qu’elles vont s’ enfouir dans le sol pour ressortir quelques mois plus tard sous forme de papillons de nuit.

danger chenilles processionnaires pour les chats

Mais alors c’est quoi le problème avec les chenilles ?

Et bien ces petites bestioles en file indienne représentent un véritable danger pour vos chats (pour d’ autres animaux domestiques et vous également).

En effet, la chenille possède de minuscules poils qui libèrent une toxine quand ils se cassent. C’est la thaumétopoéine et cette toxine entraîne des allergies, des troubles de la vue, des problèmes respiratoires, des gonflement de la langue…

Ses poils sont aussi particulièrement urticants et peuvent provoquer d’ horribles démangeaisons.

Alors que faire en cas de contact de vote chat avec des chenilles processionnaires ?

Quoi qu’il en soit, si votre minou a été en contact avec une ou plusieurs chenilles (mêmes des chenilles mortes), emmenez votre chat chez son vétérinaire illico.

Il ne faut surtout pas essayer de nettoyer votre chat ou ses membres atteints au risque d’amplifier l’ effet de la toxine.

Donc si vous avez des pins ou des chênes dans votre jardin ou votre commune, restez vigilants au printemps jusqu’au début de l’ été !

A très bientôt !

Laurence


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *