Quand votre chat vous rapporte un proie morte (ou vive)…réel cadeau ou pur mythe ?
Si votre chat sort en extérieur, vous avez certainement eu l’ immense joie (ironie quand tu nous tiens…) de retrouver un mulot ou un oiseau (ou plus gros encore) au pied de votre porte ou mieux encore…au pied de votre lit ou au milieu de votre salon.
Lorsque la victime vous est rapportée morte, il est encore assez facile de s’en débarrasser mais lorsqu’ elle est vivante…alors là…ça se complique.
Pour un peu que la bestiole se fourre sous vos meubles ou qu’il s’agisse d’un oiseau encore capable de voler, c’est la galère!
Pourquoi votre chat vous ramène-t’il des bêtes (mortes ou des vivantes)?
Alors après quelques recherches, il faut bien avouer qu’aucune explication scientifique n’est réellement donnée à ce phénomène.
Faisons le point sur les théories qui expliqueraient pourquoi votre chat vous rapporte des proies mortes ou vives :
- Il vous aime, il vous fait un cadeau
- Il vous considère comme sa famille et vous rapporte à manger
- Il veut vous apprendre à chasser (quand il ramène des proies vivantes)
- Il est content de sa prise et vous rapporte son trophée
Toutes ses théories se confrontent ou se complètent et comme nous, les Humains, nous sommes très narcissiques, il faut admettre qu’ on aime l’idée que notre chat nous offre un cadeau parce qu’il est fou de nous, n’est-ce pas ?
Que faire lorsque vous êtes confrontés à votre chat qui s’ apprête à rentrer avec une proie dans la gueule ?
La seule conclusion que vous pouvez tirer de tout ça, c’est que de toute façon, cette proie rapportée n’est pas mal intentionnée de la part de votre chasseur-né.
Donc pas de réaction excessive.
Débarrassez-vous de la bête le plus discrètement possible ou empêchez votre chat de rentrer dans la maison afin de ne pas blesser son orgueil de votre petit félin.
Et si vraiment, ramasser des bêtes mortes (ou vives) n’est pas votre truc (franchement on se demande pourquoi …), optez pour des couleurs vives au niveau des colliers de votre chat.
Cela permet aux oiseaux de repérer votre mini fauve et de s’enfuir avant de se faire massacrer.
Vérifiez bien qu’il s’agit d’un collier sécurisé toutefois.
L’ option de la clochette est également envisageable pour faire fuir n’importe quelle proie mais pas forcément idéale pour tous les minous. En effet, la clochette peut déranger votre chat si le son est trop fort.
Enfin, adopter un petit fauve nécessite d’accepter parfois des comportements qui nous dépassent, nous les maîtres et maîtresses.
Gardez en tête que votre minou ou minette est un chasseur dans l’ âme.